Comment traiter l’otite ?

L’otite fait partie des maladies infectieuses très répandues, elle peut toucher les enfants et les adultes. Comment traiter l’otite ? Avant de répondre à cette question, découvrons d’abord les causes et les symptômes de l’otite.

L’otite : causes et symptômes

L’otite touche principalement les bébés et les enfants (de 6 mois à 3 ans). Elle est sans gravité et n’est pas contagieuse. En général, un virus ou une bactérie en est à l’origine de cette maladie et elle se manifeste souvent chez les personnes qui ont un rhume. L’explication la plus simple de l’otite est celle-ci : l’arrière de la gorge et l’oreille moyenne sont liées grâce à ce qu’on appelle la Trompe d’Eustache, qui augmente de volume lorsque le patient est enrhumé. Les microbes ou les virus passent ainsi de l’arrière de la gorge à l’oreille moyenne entraînant ainsi l’otite. Chaque année, environ trois millions de consultations sont enregistrées pour cette maladie infectieuse. Certains enfants sont plus vulnérables que d’autres notamment les enfants âgés de moins de 5 ans, ceux qui ont des allergies, ceux qui n’ont pas été allaités, ceux qui présentent une fente palatine, etc.
Parmi les symptômes de l’otite, on peut citer :
• Fièvre dont la cause est inexpliquée
• Irritabilité
• Difficultés à trouver le sommeil
• Difficultés à entendre
• Ecoulement de liquide sur l’oreille
Il existe différents types d’otite et ils peuvent attaquer les différentes zones de l’oreille :
• L’otite moyenne aigüe : qui affecte la petite cavité osseuse ou caisse du tympan. Plusieurs bactéries peuvent être à l’origine de ce type d’otite notamment le pneumocoque ou le streptocoque. On distingue deux types d’otite moyenne aigüe : otite purulente et otite congestive.
• L’otite externe : touche le conduit auditif externe, elle est causée par un champignon dont le Candida Albicans ou une bactérie comme Proteus Vulgaris.
• L’otite interne : appelée aussi labyrinthite, elle touche l’oreille interne. Elle est généralement causée par une infection virale comme la grippe ou bactérienne comme la méningite. Des allergies peuvent aussi être à l’origine de cette forme d’otite.

Le traitement de l’otite

Pour diagnostiquer l’otite, les médecins ou spécialistes ORL regardent de près le tympan (couleur, position) du patient avec un otoscope. La vérification consiste également à voir s’il y a ou non du liquide au niveau de l’oreille moyenne. Pour traiter cette maladie, le médecin prescrit des antibiotiques quand il s’agit d’infections virales ou que l’enfant ait une forte fièvre. En cas de douleur insupportable, ces médicaments sont aussi prescrits, idem si au bout de deux jours son état ne s’améliore pas. Pour aider à calmer la douleur, des antalgiques sont prescrits. L’ibuprofène est à privilégier si l’enfant est capable de s’hydrater beaucoup. Sinon, l’acétaminophène peut le remplacer. Après 5 jours de traitement à l’antibiotique, le médecin peut demander à revoir le patient pour un contrôle.
Il existe des traitements naturels efficaces contre l’otite :
• Déboucher l’oreille touchée avec de l’eau chaude : cette astuce apaise la douleur grâce au pouvoir analgésiant de l’eau chaude. Quelques gouttes suffisent pour rejeter le cérumen.
• Déboucher l’oreille avec de l’eau oxygénée : s’y prendre comme avec l’eau chaude pour nettoyer les conduits auditifs.
• L’huile d’olive pour adoucir la peau qui peut être irritée pendant l’infection. Celle-ci est aussi capable de ramollir le cérumen.
• L’ail ou l’oignon pour lutter contre l’infection : l’ail puisqu’il s’agit d’un antibiotique naturel, il combat aussi les champignons grâce à ses vertus antifongiques. Néanmoins, il faut privilégier l’ail bio car celui-ci est enrichi en souffre (composant garantissant son efficacité). Pour traiter l’otite, il faut du jus de l’ail obtenu en le cuisant. L’oignon, quant à lui, a aussi plusieurs vertus. Il a des pouvoirs antiseptiques et antibactériens grâce à sa forte teneur en sels minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post