Zoom sur deux MST à part

Les consultations spécialisées dans les maladies sexuellement transmissibles affichent complet en septembre, au retour des vacances. Sea, sun and sex obligent… Il semble que beaucoup de vacanciers, des Français notamment, ne se protègent toujours pas lors de leurs rapports sexuels. Bien que les sensibilisations restent importantes et que, théoriquement, les Français sont très bien informés sur les dangers des MST, ils oublient toute précaution une fois en vacances.

 

Ne jamais badiner avec l’amour

Il suffit qu’un beau type apparemment sain surgisse à la plage et tous les conseils reçus depuis les bancs de l’école partent aussitôt dans les oubliettes. Mais parfois, cela se passe au bureau, c’est-à-dire dans un endroit où il n’est pas ordinaire d’avoir des préservatifs à portée de main. Ce collègue a l’air si propre sur lui…Le problème quelquefois, c’est que le partenaire en question n’est même pas conscient qu’il est contagieux, qu’il est atteint d’une MST. Et la personne qu’il contamine peut ne pas se rendre compte non plus qu’elle l’est et si elle a de multiples partenaires, un cercle vicieux se crée rapidement. Et pourtant, il y a des MST qui sont sans pitié…

 

Rappels utiles sur l’hépatite B

L’hépatite B est une dangereuse MST. Dans les pays occidentaux comme la France, entre 70 à 80 % des cas d’hépatite B qui sont transmis par voie sexuelle. Et cette MST est encore plus dangereuse du fait qu’au niveau génital, on ne voit aucun symptôme qui signale la contamination. Mais elle fait son travail de sape en sous-marin. Si une malade de l’hépatite B a de la chance, elle peut juste subir une inflammation du foie plutôt bénigne. Mais assez souvent, malheureusement, elle peut entraîner des complications très graves puisqu’elle peut attaquer le foie au point de devoir transplanter un nouveau foie ou encore causer un cancer de cet organe. Et le fait est qu’on ne soigne pas encore l’hépatite B. La seule parade que l’on peut faire, c’est de vacciner les enfants et les préadolescents avant le début de leur activité sexuelle. Les adultes présentant une sexualité à risques peuvent aussi se faire vacciner.

 

Le sida, la MST impitoyable

Dans les pays riches, c’est souvent lors d’un acte sexuel que l’on contracte le VIH. Il y a plusieurs dizaines de milliers de femmes françaises qui sont séropositives. Mais le dépistage ne se déroule pas de la même manière d’une femme à une autre. Si une femme vit une sexualité stable avec son mari, un dépistage une seule fois suffit amplement. Mais pour une femme qui a plusieurs partenaires dont elle ignore les différentes activités sexuelles ou les antécédents sexuels (bisexualité, toxicomanie etc.), il est recommandé de se faire dépister régulièrement. Autrement dit, elle doit se soumettre à un dépistage 3 mois après une relation sexuelle avec chaque nouveau partenaire. Cela lui permet de se protéger – se faire surveiller et prendre les médicaments qui retardent l’apparition des maladies – et de protéger les autres car une fois qu’elle se sait contagieuse, elle évitera désormais tout rapport intime sans préservatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post