fmc-marseille Santé Comment réduire les dépenses de santé ?

Comment réduire les dépenses de santé ?

Les Français dépensent en moyenne 10 % du budget de ménages pour la santé. Les postes de dépenses qui sont les plus élevés concernent les médicaments, l’optique ou les soins dentaires. Ainsi, dans une démarche de limiter le budget de santé, voici quelques précieux conseils.

1. Évaluer vos besoins en garanties et en remboursements

Si vous voulez limiter votre budget santé et le tarif de votre mutuelle, la clé est de ne payer que les dépenses utiles. Il est essentiel d’analyser vos frais de santé avant d’adhérer à un contrat santé. Grâce à une estimation de vos dépenses de santé, il devient plus facile de répartir les dépenses (consultations chez le médecin, médecine douce, médicaments, optique, dentiste, etc.) et de trier les garanties de votre mutuelle.

 

2. Faire la comparaison des mutuelles

Afin de réduire les coûts, jouez sur la concurrence. Une comparaison des mutuelles permet de faire une économie non négligeable, de l’ordre de 30 % sur le montant de la prime d’assurance.

3. Déclarer un médecin traitant

La déclaration d’un médecin traitant va vous donner la possibilité de bénéficier du ticket modérateur, quel que soit le nombre d’actes médicaux. Pour rappel, le ticket modérateur fait référence à la différence entre la base de la prise en charge Sécu et le remboursement effectif. Le fait de ne pas déclarer un médecin traitant va alors vous priver d’un bon remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

 

4. Miser sur des médicaments génériques

En utilisant des médicaments génériques, vous pouvez faire une économie pas moins de 30 %. Qui plus est, ces médicaments ont les mêmes efficacités que les médicaments de marque. Toutefois, assurez-vous que le médicament en question est remboursé par votre assurance-maladie.

 

 

5. Privilégier des médecins partenaires de votre mutuelle

Selon la loi, les compagnies d’assurance et les mutuelles peuvent mettre en place des différences dans les remboursements et les prestations. Ceci s’applique si l’assuré opte pour un médecin ou un établissement appartenant au réseau de soins de la mutuelle. Choisir un professionnel de santé référencé par votre mutuelle permet ainsi d’optimiser le remboursement de vos dépenses médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post