Que faut-il savoir sur les obsèques ?

La mise en bière fait partie des moments clés de l’organisation des obsèques d’une personne. C’est le moment où les proches voient le défunt pour la dernière fois avant qu’il ne soit enterré. Pour en savoir plus sur cette étape, lisez ce qui suit.

Les réglementations liées à la levée du corps

La réglementation qui régit la levée du corps figure dans la loi du Code Général des collectivités Territoriales et revêt un aspect obligatoire. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de professionnels. Les parents, les proches et les connaissances du défunt ont la possibilité de se recueillir avec le cercueil ouvert dans lequel il se trouve. Mais lors du transport vers le cimetière, il ne doit plus être ouvert. Si la personne est décédée à cause d’une épidémie, ou qu’elle est morte à l’étranger, le cercueil doit obligatoirement être en zinc. Une fois que le cercueil est fermé, il ne peut plus être rouvert avant cinq ans. Si le cas se présente, il faudra une autorisation du Procureur de la République.

Par ailleurs, tous les membres de la famille sont autorisés à assister à la levée du corps. Si vous avez confié l’organisation des obsèques à une pompe funèbre, vous devez juste déposer une demande. Cette étape peut se dérouler à différents endroits. Il peut s’agir d’une chambre funéraire, du domicile du défunt, d’un établissement hospitalier, d’une maison de retraite, etc.

Étapes et déroulement

Le stress émotionnel lié à la perte de l’être cher est à son comble lors de la préparation des funérailles. Avant de mettre la personne décédée dans le cercueil, il faut passer par quelques étapes importantes :

Préparation du cercueil

Premièrement, pour que tout se déroule normalement, il faudra choisir un cercueil approprié. Il est possible de trouver divers types de cercueil en fonction de vos préférences ou de celles de la personne décédée. Vous avez le choix entre un cercueil biodégradable, un cercueil étanche, etc. En général, le cercueil est réservé à une seule personne.

Enlèvement des appareils et des prothèses

Les pacemakers et les autres appareils doivent être retirés. Cette tâche est généralement confiée à un médecin ou à un thanatopracteur.

Toilette et cosmétique mortuaires

Cette étape consiste généralement à laver la dépouille. Le but étant d’améliorer l’apparence du défunt en masquant les éventuelles marques qui peuvent être choquantes.

Soins de conservation

Les soins de conservation consistent à remplacer le sang du défunt ou de la défunte par du formol. Ce produit est un antiseptique utilisé généralement à la conservation du corps.

Habillage et maquillage de la dépouille

Il n’existe pas de réglementations particulières pour les habits que doit porter un défunt. Le mode d’habillage se fait selon la culture et les coutumes de chacun. Le défunt peut également faire une demande de vêtements spécifiques lors de son vivant. Le maquillage est souvent pris en charge par le personnel des pompes funèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post