Le soleil : facteur aggravant de certaines maladies

Le soleil est une arme à double tranchante pour la santé. Indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, il peut se révéler comme un vrai danger pour la santé. Alors devrait-on aller sous le soleil ou non ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Quelles sont ces maladies qui empirent à cause du soleil ?

Synthétiser la vitamine D, utile pour l’organisme, est une vertu que l’on doit au soleil. Pourtant, elle n’est pas toujours favorable pour le corps surtout en cas d’infection. Voici une liste non exhaustive des maladies qui empirent avec le soleil dans ce cas. Tout d’abord, vous avez le mélanome. C’est une altération maligne ou incontrôlée de la croissance des mélanocytes. Ces dernières sont indispensables pour la pigmentation de la peau ou des poils, mais se détériorent en cas de forte exposition aux rayons du soleil. Ensuite, il y a les lentigines ou les tâches de vieillesse. Ce type de problème désigne des lésions hyperpigmentées de la peau, provoquées par une stimulation des mélanocytes et impactent plus les personnes âgées. La rosacée ou la couperose quant à elle, se manifeste par l’apparition de rougeurs non infectieuses sur le front, la zone interoculaire ou les pommettes. Il y a aussi la porphyrie qui désigne une accumulation de protéines dans le sang. Ces protéines en grande quantité vont alors provoquer des lésions au niveau de la peau. Vous avez aussi la pellagre qui désigne un déficit en vitamine B3 et qui cause l’apparition de rougeurs sur les zones fortement exposées au soleil. Le masque de grossesse chez les femmes enceintes dû aux rayonnements solaires quant à lui se manifeste par l’apparition de taches brunes sur la peau. On peut aussi noter la kératose actinique qui se manifeste par des lésions détectables au toucher. Et enfin, la cataracte provoque une opacification du cristallin qui est aussi une maladie due à l’exposition au soleil.

Comment éviter la détérioration des organes à cause du soleil ?

Éviter la dégradation de différentes maladies cutanées est indispensable. Pour ce faire, adoptez quelques gestes en cas d’exposition au soleil. Pour cela, appliquez une crème à indice de protection solaire élevé au moins toutes les deux heures. Cela couvrira les zones exposées et les préservera des UV. N’oubliez également pas de mettre des accessoires appropriés pour se protéger, comme le chapeau. Utilisez également des lunettes de soleil, de préférence à monture couvrante pour éviter un aveuglement de vos yeux par le soleil. Enfin, évitez le soleil entre 12 et 16 heures et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post