Cancer du poumon non à petites cellules : informations utiles

Si, par malheur, vous êtes atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules, la nouvelle a dû vous causer un choc terrible et cela se comprend. Toutefois, si cela peut vous rassurer, une fois que votre médecin traitant est au courant de votre problème de santé, il va vous orienter vers un spécialiste qui vous prendra entièrement en charge.

Quels sont les traitements possibles ?

Et à partir de là, c’est toute une équipe de soins qui va élaborer un plan de traitement uniquement pour vous, en prenant en compte votre état de santé en général, vos antécédents médicaux, les autres traitements que vous avez suivis auparavant, votre âge,, etc. Elle prend en considération aussi le stade du cancer, la possibilité d’une intervention chirurgicale mais également vos choix personnels. Cela veut dire qu’on ne vous imposera rien. Vous avez le droit, non seulement d’être informé de toutes les solutions médicales existantes, mais aussi d’accepter ou non tel ou tel traitement.

Envisagez-vous la chirurgie ?

Dans le cas où votre équipe soignante vous propose une chirurgie, cela suppose qu’elle estime que vous êtes en assez bonne santé pour supporter une telle opération. De plus, cela implique qu’elle juge qu’il est possible d’enlever complètement ce cancer. Mais tout ceci ne se passe pas facilement. L’équipe chirurgicale doit étudier minutieusement l’emplacement du cancer et la manière dont elle va procéder à l’ablation du cancer. Dans tous les cas, quelle que soit votre décision et quelle que soit l’opération que vous subirez, l’ablation des ganglions lymphatiques est inévitable. Mais quels sont donc les types de chirurgie envisageables ? Il y a d’abord ce qu’on appelle pneumonectomie qui consiste à enlever la totalité du poumon cancéreux. Puis, il y a la lobectomie par laquelle on enlève le lobe du poumon cancéreux. Toujours dans ce domaine, peut-être que la chirurgie la plus indiquée est la bilobectomie qui est un type de lobectomie permettant d’enlever 2 des 3 lobes que comporte le poumon droit. Ce qu’on appelle résection cunéiforme et la segmentectomie sont des opérations permettant d’enlever la tumeur et la partie saine alentour. La résection de la paroi thoracique est une chirurgie visant à enlever les os, muscles et tissus de la paroi thoracique. Quant à la résection en manchon, elle consiste à enlever la tumeur logée dans la bronche et une partie saine entourant la tumeur.

Radiothérapie ou chimiothérapie ?

Si une chirurgie n’est pas indiquée ou si votre état ne vous permet pas de subir une opération, la radiothérapie peut être la solution la mieux adaptée pour vous. Si vous ne souhaitez pas subir une opération, c’est l’option qui s’offre à vous. La chimiothérapie, de son côté, est l’étape après une intervention chirurgicale. Mais dans le cas où votre santé ne permet pas une chirurgie, la chimiothérapie peut être envisagée comme traitement principal ou bien si la chirurgie ne vous intéresse pas. Ce sont généralement 2 médicaments qui sont associés pour la chimiothérapie dont le cisplatine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post