Solutions naturelles pour atténuer les symptômes de la ménopause

Est-ce que vous vous approchez de la cinquantaine maintenant ? Peut-être que vous redoutez cet âge notamment en raison de l’arrivée de la ménopause. Toutefois, rappelez-vous que la ménopause n’est pas une maladie, c’est une phase normale par laquelle toutes les femmes passent. Il faut reconnaître que ses symptômes ne sont pas toujours faciles à vivre, et c’est certainement ce que vous appréhendez le plus. Rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes pour calmer et atténuer ces symptômes. Nous vous proposons ci-après quelques solutions naturelles, encore meilleures pour soulager les symptômes liés à la ménopause.

Ce qu’est la ménopause

Dans la vie d’une femme, la ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires et donc, à la production des hormones ovariennes, les fameuses œstrogène et progestérone. Pour une femme ménopausée, cela signifie aussi fin du cycle menstruel, plus de règles mois après mois. Elle va connaître un grand bouleversement hormonal et c’est cela qui entraîne de nombreux symptômes. Cependant, la ménopause ne survient pas du jour au lendemain, elle est précédée par une période appelée péri-ménopause pendant laquelle les menstruations s’arrêtent peu à peu, et cette période peut s’étaler sur plusieurs années (jusqu’à 5 ans parfois). A noter que les symptômes peuvent apparaître dès le début de la péri-ménopause, mais ils varient aussi bien en intensité, en type et en durée. Les principaux symptômes en cette période sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes et ceux-ci peuvent persister des années après l’arrivée de la ménopause proprement dite. Puis, d’autres symptômes apparaissent, la sécheresse vaginale ou la perte d’élasticité ou le rétrécissement vaginal. Mais ce n’est pas tout, un ensemble d’autres symptômes peuvent survenir : troubles de l’humeur, du sommeil, urinaire, troubles de la mémoire et de la concentration, baisse de libido, prise de poids, dépression, etc.

Traitements naturels pour soulager les symptômes de la ménopause

Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, vous devez absolument les prendre, les traitements naturels viennent juste les compléter, comme indiqué sur le site http://menopause-solution.fr. Contre les bouffées de chaleur, l’huile essentielle de sauge s’avère très efficace. Il a été prouvé que la sauge a une action régulatrice sur les hormones. Au réveil et avant de vous coucher, prenez un comprimé neutre sur lequel vous déposerez 2 à 4 gouttes d’HE de sauge sclarée puis croquez. Contre les troubles du sommeil, la mélatonine est l’idéale, étant donné que c’est l’hormone du sommeil. Consommez-en 1 à 2 g une demi-heure avant de vous endormir. Si vous avez peur de prendre du poids durant cette période, prenez le gymnema sylvestris, réputé pour contrôler l’appétit et notamment l’envie de sucre. 1,5 g par jour sous forme de gélules est conseillé. Pour contrôler votre humeur et lutter contre l’irritabilité, le magnésium est parfait, puisqu’il joue un rôle important sur l’anxiété et le stress. Alors, allez-y pour le chocolat, les légumes vers et secs, les fruits oléagineux mais ajoutez à ce régime un complément alimentaire, mais ne dépassez pas les 350 mg par jour au total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post