Comprendre le stress


Le stress est un état physique et mental qui accapare tout un individu à un moment indéterminé de son aventure terrestre. Ces causes peuvent être mettre au compte de votre profession, de votre vie familiale mais également à l’argent. Ce sont les facteurs généraux. D’après une enquête menée récemment par des experts, plus de la moitié de la population mondiale font face au stress. Cependant, il faut remarquer qu’il existe différents types de stress. En effet, il peut être mauvais tout comme il peut être bon.

Les causes principales du stress

Tout le monde n’est pas exposé au même stress. Il se peut que quelque chose qui vous angoisse soit très minime pour une personne et vice-versa. Malgré cela, l’organisme présente les mêmes réactions face à n’importe quel type de stress. Effectivement, les répliques au stress est la manière dont votre organisme digère les situations alarmantes ou laborieuses. Votre système hormonal est soumis à divers changements, votre manière de respirer n’est pas le même que d’habitude, et une certaine nervosité vous saisit. On assiste à un battement plus rapide du cœur, une forte respiration, transpiration et de la raideur. Les professionnels appellent cela comme étant la «réaction de combat ou de fuite» du corps. Autrement dit, cet acte permet à votre corps à se préparer à une réaction physique parce qu’il se considère menacé. Le stress a pu venir en aide aux premiers hommes sur terre et a garanti leur survie.

Bon stress

Quelque foi, un individu est soumis à un état de stress durant un moment passager. Dans ce cas de figure, il n’y a aucune raison à paniquer. Ce genre de situation se manifeste lorsque vous êtes devant une responsabilité importante comme le fait de mener un projet ou prendre la parole devant des gens. Souvent, vous ressentez des fourmis dans vos pieds ou encore des papillons dans votre estomac et même un rythme cardiaque anormal. Il faut comprendre que ces faits positifs sont momentanés et la manière dont votre organisme fait face à cet état l’aide à mieux gérer les faits prochains.

Mauvais stress

Il est toutefois à mentionner que le stress peut résulter des perceptions négatives et affolantes. Souvent vous ressentez de l’inquiétude, de la colère, de la frustration et même une peur aigue. Cela peut aboutir à des conséquences plus graves si l’état de stress persiste. Ces faits peuvent apparaitre lorsque la personne est sujette à de l’intimidation. Il arrive également que le mauvais stress soit causé par : la perte d’un emploi ou une rupture amoureuse, des soucis matrimoniaux ou un deuil, des problèmes familiaux ou scolaires, des horaires ou un volume de travail trop chargé, un déménagement, etc.

Stress à long terme

Le stress doit être géré et traité rapidement au risque d’être exposé à des conséquences néfastes sur la santé mentale, physique ou affective. Cela se produit lorsque le stress est ininterrompu. Ce type de stress peut être détecté par différents symptômes apparents comme un problème à trouver le sommeil, une tension musculaire, des maux d’estomac, perte de libido, humeur boudeuse, démotivation totale, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *