Les différents effets du stress

Le stress est souvent dû par un travail intense, des problèmes financiers, une trop grande pression ou un changement d’environnement. Quelle que la cause ou les causes de votre stress, celui-ci peut engendrer des conséquences néfastes à votre corps, à votre santé et à votre mental. Découvrez dans cet article les effets multiples du stress.

Les maladies cardiovasculaires et les problèmes capillaires

Lorsqu’on est stressé, le cœur commence à battre plus vite, ce qui fait augmenter la pression artérielle et la circulation du sang dans le corps. Le stress peut alors entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des maladies de cœur. Le stress peut aussi entraîner des problèmes capillaires. En effet, l’afflux du sang causé par le stress nourrit moins les cheveux, ce qui peut ralentir la croissance de ces derniers et leur chute. Le cuir chevelu est également touché, car c’est une zone très sensible. Le cuir chevelu peut ainsi être douloureux, démanger, desquamer et favoriser l’apparition de pellicules.

Les problèmes de peau et les problèmes digestifs

Le stress touche les vaisseaux superficiels, puisque ces derniers vont conduire le sang vers les muscles au lieu de le diriger vers la peau. De ce fait, l’épiderme est mal alimenté et a tendance à pâlir ou à virer au rouge, ce qui le fait vieillir précocement et fait apparaître différentes maladies de peau telles que l’urticaire, le psoriasis ou l’acné. Ce dernier est provoqué par l’excédent de sébum causé par la surproduction de cortisol dans l’organisme.
Le stress peut aussi engendrer des problèmes digestifs. En effet, il peut dérégler et ralentir l’activité intestinale qui ne va plus assimiler convenablement la nourriture et cela peut entraîner des ballonnements, des remontées acides, des brûlures d’estomac, de l’ulcère gastroduodénal, de la constipation, de l’indigestion ou de la diarrhée.

L’affaiblissement du système immunitaire et la prise de poids

Normalement, l’organisme possède déjà toutes les ressources pour lutter contre les agressions externes telles que les virus et les bactéries. Mais s’il dépense toutes ces ressources pour combattre immédiatement une menace interne toujours présente, c’est-à-dire le stress, il n’aura plus beaucoup de forces pour contrer les maladies. Ainsi, plus on est stressé, plus on est vulnérable aux maladies. Le système immunitaire est donc affaibli, ce qui peut entraîner l’apparition des troubles comme les allergies. En parallèle, le stress peut aussi faire prendre du poids, car quand on est anxieux, on n’arrive plus à mesurer ce qu’on mange et à contrôler son état de santé. Cela est dû à l’augmentation du cortisol dans le corps. Cet hormone entraîne toujours une sensation de faim.

L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une maladie incurable principalement due à la carence ou à l’excès d’iode dans l’organisme. Cette maladie est caractérisée par la baisse de production d’hormones thyroïdiennes. L’hypothyroïdie se manifeste ensuite par divers symptômes comme l’affaiblissement du métabolisme. Le stress peut également entraîner un trouble hormonal susceptible de dérégler le fonctionnement de la glande chargée de produire des hormones thyroïdiennes. Ainsi, pour éviter cette maladie grave, il faut éviter le stress, ainsi que l’angoisse et la peur. Pour ce faire, essayez d’adopter un mode de vie sain en faisant du sport régulièrement et en mangeant de manière équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *