La luminothérapie est-elle médecine douce ?

La luminothérapie est une forme de médication qui ne fait pas beaucoup parler d’elle. Comme son nom l’indique, le traitement se fait à partir de rayons lumineux afin de prodiguer des soins. Il s’agit aussi d’un traitement qui est spécifique à certains troubles et qui est pratiqué depuis l’ère des premières civilisations. Actuellement, la technique a été perfectionnée, et elle porte ses fruits dans le domaine de la santé. Quel est alors le principe de cette technique et quels sont les troubles auxquels elle apporte ses soins ?

Les principes de la luminothérapie

La luminothérapie est un traitement qui fait partie des différentes médecines alternatives. Ces dernières permettent de se soigner naturellement. Rendez-vous sur ce site si vous souhaitez en savoir plus sur les médecines douces. En ce qui concerne la luminothérapie, les soins se font par des sources lumineuses spécifiques. Le patient s’expose alors à une lumière artificielle blanche qui est assez semblable à celle du soleil. À la base, elle a été utilisée dans le traitement des dérèglements biologiques.

Plus spécifiquement, la luminothérapie est un moyen pour remettre en ordre les cycles du sommeil d’une personne. Il arrive que pour diverses raisons, l’horloge interne d’un individu soit déréglée et elle n’est plus synchronisée avec les cycles de jour et de nuit. La lumière joue un grand rôle dans ce processus. C’est pourquoi on expose l’individu à la lumière blanche pour remettre le rythme de son organisme en ordre.

Les troubles traités par luminothérapie

La dépression saisonnière

Le premier trouble qui a été traité par luminothérapie est la dépression saisonnière. Il s’agit d’une forme de dépression qui se déclenche quand l’hiver approche. La lumière du jour baisse sensiblement, et l’horloge biologique commence à se dérégler. La personne ressent alors de la fatigue tout au long de la journée et vit des émotions négatives telles que la tristesse et la mélancolie. Le besoin de sucre est la plus grande caractéristique de cette dépression.

Les troubles du sommeil

En tant que technique utilisée pour régler l’horloge biologique d’une personne, la luminothérapie est le traitement idéal pour les troubles du sommeil. Il peut s’agir d’insomnie, de sommeil interrompu ou encore d’éveil matinal précoce. L’exposition à la lumière peut aider à retrouver un sommeil paisible. Cependant, elle n’est pas efficace si elle est employée seule. Il faudra y ajouter un changement d’hygiène de vie pour obtenir des résultats concluants.

Les symptômes dépressifs liés aux SPM

Le syndrome prémenstruel ou SPM est un trouble qui est bien connu des femmes. Pendant leur cycle menstruel, elles vivent une phase qui est fortement influencée par les hormones et qui provoque des dérèglements d’humeur. Il s’agit de la période juste avant la menstruation.

Certaines femmes vont même jusqu’à vivre des symptômes de dépression, notamment des émotions tristes et mélancoliques. Les études ont démontré que la luminothérapie est un excellent moyen pour apaiser ces symptômes dépressifs chez la femme. Ils ne sont pas tout à fait éliminés, mais juste réduits. C’est dans le but de minimiser sa souffrance et lui permettre de mieux vivre son cycle menstruel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *