Les rôles et l’importance du magnésium dans votre corps


Il n’est certainement pas utile de vous rappeler que le magnésium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain et surtout pour rester en bonne santé. Le manque de magnésium peut induire une fatigue passagère, des difficultés à s’endormir, des crampes, une prise de poids, des contractures musculaires, etc. Mais qu’est-ce que le magnésium en réalité ?

Avez-vous suffisamment de magnésium ?

Il s’agit d’un minéral entrant dans plus de 300 réactions métaboliques. 50 % du taux de magnésium en vous se trouvent dans vos os, dans vos muscles et dans vos dents. Le reste se trouve dans les tissus mous et le foie. Il faut à chaque personne, homme ou femme, enfant ou âgé, environ 6 mg par jour et par kilo de poids de corps. Autrement dit, 360 mg par jour si vous pesez 60 kg. Le magnésium se présente sous formes de sels : citrate chlorure, gluconate, carbonate, sulfate de magnésium, etc. Son élimination se fait par les reins.

Comprendre le rôle du magnésium

Il contribue à la régulation nerveuse et à la relaxation musculaire après contraction. Il participe également au métabolisme des lipides, à la régulation du taux de sucre dans le sang et à la tension artérielle. Si vous êtes une femme et que votre corps a suffisamment de magnésium, vous risquez moins d’avoir des douleurs avant et pendant vos règles. Grâce à son effet relaxant et le fait qu’il soit un vasodilatateur également, il vous épargne les migraines. Le magnésium est aussi important pour aider votre corps à évacuer les toxines, mais étant donné que l’air, le sol, l’eau sont tellement pollués, il est normal que dans les 80 % de la population présente une carence en magnésium. Il faut que vous sachiez que si le calcium est utile lors de la contraction du muscle, c’est le magnésium qui est indispensable pour le relâchement de celui-ci. Cela veut dire que plus vous êtes soumis à de nombreuses toxines, plus votre taux de magnésium baisse considérablement. Cet état de choses empêche votre corps de se reposer et le pousse, lui, à produite des toxines. Normalement, le magnésium aide le foie à évacuer les toxines pour permettre à votre corps de se reposer.

Comment savoir que vous en manquez ?

Quels sont les signes qui ne trompent pas d’une carence en magnésium ? Cela peut être de l’irritabilité, tout simplement, ou encore des spasmes au niveau des muscles ou au niveau des paupières. Ce peut être des difficultés à vous endormir ou un sommeil agité et donc, non réparateur. Ou encore des contractures musculaires, notamment au dos, des maux de tête et la constipation. En fait, plus vous manquez de magnésium, plus cela se voit. Votre corps est alors soumis à une hyperactivité nerveuse et musculaire pratiquement en permanence. Le vrai problème, c’est que vous serez plus sensible au diabète, au risque cardiovasculaire, au stress, à des pertes de mémoire, aux migraines, aux palpitations, à la fatigue psychique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *