Gorge serrée, faut-il s’en inquiéter ?

Cela vous est certainement arrivé d’avoir la gorge serrée. Vous ressentez alors une sensation étrange lorsque vous avalez, votre voix semble altérée, il y a sans aucun doute de l’irritation dans votre gorge. Faut-il vous en inquiéter, est-ce grave ou est-ce le prélude de quelque chose de grave ? La plupart du temps, bien qu’agaçante, une gorge serrée est assez bénigne. Par contre, si vous avez été un grand fumeur ou un grand buveur, c’est un symptôme dont il faut rapidement parler à votre médecin, car il peut y avoir anguille sous roche.

Pourquoi cette sensation étrange dans la gorge ?

Une gêne dans la gorge, cette sensation de gorge serrée peut se traduire par une envie de tousser, une difficulté à déglutir, de l’irritation, etc. Quelles peuvent en être les causes ? Elles sont nombreuses, dont voici quelques-unes. Cette sensation peut être d’origine infectieuse, bactérienne ou virale. Il peut s’agir d’amygdalite, de laryngite, de pharyngite ou de mononucléose. Ces derniers peuvent causer un vrai mal de gorge accompagné d’une gêne dans la gorge. Celle-ci peut aussi arriver après que vous ayez sollicité vos cordes vocales de manière excessive. Si vous avez passé plusieurs soirées de suite à chanter, à faire du karaoké sans fin, il y a de grandes chances que votre gorge en paie le prix. Si vous êtes sujet au reflux gastro-œsophagien, il est aussi possible que vous soyez sujet à une gêne dans la gorge. Autre chose qui peut provoquer cette irritation, c’est la pollution, l’air vicié ou l’air trop sec. La fumée de cigarette pourrait également indisposer votre gorge, ce qui vous donnera envie de la gratter de l’intérieur. Vous aurez envie de tousser ou vous tousserez. Les pollens et les acariens peuvent entraîner une gorge serrée, des éléments contenus dans un médicament ou dans un aliment peuvent aussi en être la cause.

Gorge serrée et d’autres causes

Il peut arriver que vous ayez la gorge serrée pour des raisons purement personnelles. En effet, vous avez probablement remarqué que lorsque vous êtes angoissé, peut-être avant de prendre la parole devant une assistance, avant ou pendant un entretien d’embauche, vous avez les mains moites, les lèvres sèches, une boule dans le ventre et la gorge serrée. Selon http://gorge-serree.fr, un gros stress peut provoquer exactement les mêmes symptômes, ce qui veut dire qu’une gêne dans la gorge peut provenir d’une forte émotion. Dans ce genre de cas, pour que la gêne parte, il suffit que vous appreniez des gestes et des exercices de relaxation pour vous aider à vous calmer. Ce qui peut être grave par contre, c’est lorsque cette gêne dans la gorge est le signe d’un cancer des cordes vocales, du pharynx ou de l’œsophage. Si pendant des années, vous avez beaucoup fumé ou beaucoup bu, ce risque est élevé. Si en plus, vous avez plus de 50 ans et que vous ressentez souvent cette gêne dans votre gorge, ne tardez pas à consulter votre médecin pour un diagnostic sûr, mais surtout pour qu’il puisse mettre rapidement en place un traitement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post