Éviter l’automédication au quotidien

Lorsqu’on ressent des symptômes de maladies ou des désagréments au niveau de la santé, le premier geste à faire est de contacter un médecin. Il faut avouer qu’on a tous déjà essayé d’être son propre médecin et de pratiquer l’automédication. Certes les maladies dont on souffre sont toutes traitées avec des médicaments prescrits par les professionnels. Et on a tendance à juste reprendre la même médication si le cas se présente à nouveau. Mais cela pourrait avoir des conséquences graves sur la santé.

La prise d’aspirine sans ordonnance

Parmi les médicaments les plus communs et achetables sans ordonnance, on retrouve l’aspirine. Tout le monde en possède en réserve dans sa boîte à pharmacie à la maison. En effet, ce médicament est très utile lorsqu’on vit des maux de tête soudains, qui nous empêche de faire les tâches quotidiennes. Si bien que sa prise devient automatique.
Mais il est à savoir que l’aspirine peut provoquer des conséquences négatives sur l’organisme. A forte dose, ce médicament peut déclencher des saignements gastro-intestinaux de par son effet de décoagulation du sang. Dans certains cas, il y a même une apparition d’urticaires et d’œdèmes sur le corps. Ainsi, la prise d’aspirine doit toujours être prise sous ordonnance.

Chercher des symptômes de maladie sur internet

Au lieu de directement demander conseil chez le médecin, on a tous déjà eu le réflexe de chercher la source de nos symptômes sur internet. Même si toutes les informations sont disponibles sur le web, cela ne remplacera jamais le réel diagnostic d’un professionnel.
En recherchant la cause d’un simple mal de tête par exemple, on risquera à coup sûr de tomber sur des maladies graves et incurables. Cela peut aussi créer une paranoïa chez les patients, car ils vont se ruer chez le médecin en étant persuadés de mourir bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

La luminothérapie est-elle médecine douce ?

La luminothérapie est une forme de médication qui ne fait pas beaucoup parler d’elle. Comme son nom l’indique, le traitement se fait à partir de rayons lumineux afin de prodiguer

Dysfonctions érectiles : qui peut être touché et pour quelles raisons ?

Le terme communément utilisé pour désigner les dysfonctions érectiles, c’est l’impuissance masculine. Il s’agit donc de l’incapacité d’avoir ou de maintenir une érection suffisante pendant ses ébats. Cette inaptitude peut

Maladies congénitales : définition, causes, traitements

On qualifie une maladie de congénitale lorsqu’elle est présente dès la naissance d’un enfant. Ce peut être une maladie héréditaire, qu’un de ses parents ou ses deux parents ou un