Comment faire face à la transpiration des mains ?


Vous transpirez à causes de glandes sudoripares qui se trouvent sous vos pieds, vos aiselles et vos mains. Elle peut être excessive et occasionne un gêne quotidienne. Il arrive que vos mains deviennent moites quand vous êtes face à une situation stressante par exemple. Comment faire pour y remédier ? Ne vous paniquez pas, il existe de nombreuses solution pour vous aider à faire face.

Les causes de la transpiration

Chaque jour, notre organisme évacue au minimum 1 litre de sueur par jour sans que l’on se rende compte. Selon le climat, la transpiration peut nous faire perdre jusqu’à quatre litre d’eau. Ce phénomène est bénéfique pour la santé, car il favorise la thermorégulation de de l’organisme (la température du corps baisse quand on sue). Il permet également d’évacuer tous les déchets métaboliques.
La transpiration des mains, des pieds, des aisselles et du front est le résultat des activités des glandes eccrines qui sont nombreuses dans ces zones. Elles se déclenchent quand le système nerveux doit gérer une solution stressante ou une forte émotion. D’où l’importante transpiration dans ces zones.

La transpiration excessive des mains : pourquoi ?

Connue également sous le nom d’hyperhidrose, la transpiration excessive des mains touche les deux paumes. Selon l’intensité de stress subie, les mains sont moites et chaudes. Dans certains cas, les mains sont mouillées comme si l’on vient de les laver. Une réelle angoisse s’installe quand vient le moment où il faut serrer la main de quelqu’un. Cette angoisse augmente pourtant les afflux de transpiration. Vous vous trouvez donc pris dans la spirale infernale des mains moites en permanence. Vous êtes stressé et vous transpirez et quand vous transpirez, vous stressé.

Quelles sont les causes de la transpiration des mains ?

Ce phénomène peut être issu de plusieurs facteurs. En plus de l’état de stress ou d’anxiété non contrôlé, vous pouvez transpirer des mains quand vous êtes en surpoids ou quand vous n’avez pas une bonne hygiène alimentaire. Les efforts physiques peuvent également favoriser l’hyperhidrose ? Dans certains cas, la transpiration excessive des mains peut être due à l’hérédité. Certaines études ont montré que les personnes qui souffrent d’hyperhidrose ont au moins un membre de la famille qui en souffre également.

Comment y remédier ?

Vous pouvez utiliser du talc pour minimiser les taux de transpiration des mains. Vous pouvez en mettre un peu sur la paume de la main. Les feuilles de sauge sont également très efficaces pour réguler les transpirations. Pour cela, il suffit de les infuser et d’y tremper les mains. Certaines personnes utilisent également du citron. La propriété acide de l’agrume inhibe la secrétion de sueur. Il peut également servir de déodorant naturel pour les aisselles. Réalisez également une préparation à base de bicarbonate de soude et de l’eau pour y baigner vos mais. Pour prévenir l’hyperhidrose, pensez à utiliser un savon doux pour laver vos mains. Munissez-vous également de quelques lingettes anti transpirant pour rafraîchir vos mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *